Mentions légales

Mentions légales

Description de l'activité

Réalisation de toutes prestations publicitaires : conception, Réalisation et diffusion sur tous supports multimédias, audiovisuels, graphiques ... ;

Conception graphique et traitement du texte et de l'image (dessins, affiches, prospectus, brochures, logos, emballages, montage, création et réalisation de maquettes et revues);

Réalisation d'enquêtes et de sondages ;

Conseil en communication ;

Organisation de colloques, séminaires et rencontre.

Réglementation en vigueur

Loi n°04-08 du 14 août 2004 relatif aux conditions d'inscription au registre de commerce (CNRC).

Loi organique n°12-05 du 18 Safar 1433 correspondant au 12 janvier 2012 relative à l'information.

Loi n°09-04 du 14 Chaâbane 1430 correspondant au 5 août 2009 portant règles particulières relatives à la prévention et à la lutte contre les infractions liées aux technologies de l'information et de la communication.

Décret exécutif n°03-453 du 07 chaoual 1424 au 01 décembre 2003, modifiant et complétant le décret exécutif 97-41 du 18 janvier 1997, relatif aux conditions d'inscription au registre de commerce (CNRC).

Domaines d'intervention

Plusieurs domaines s'offrent à l'agence de communication. Pouvant aussi bien oeuvrer dans la publicité que dans le marketing direct. D'une manière générale, toute agence de communication agit en vertu d'un protocole type : Elle effectue une analyse de la communication existante. Elle procède à l'élaboration d'une stratégie de communication à destination du public. Elle conçoit une stratégie de communication spécifiquement interne. L'agence peut confier au studio graphique le soin de créer l'image publicitaire. L'agence assure donc toutes prestations publicitaires : conception, réalisation et diffusion sur tous supports multimédias, audiovisuels, graphiques ainsi que conception graphique et traitement du texte et de l'image (dessins, affiches, prospectus, brochures, logos, emballages, montage, création et réalisation de maquettes et revues) L'agence peut assurer la réalisation d'enquêtes et de sondages. Une agence de communication est chargée de guider toute entreprise, collectivité, association dans l'élaboration de sa communication interne et externe :

Interne pour fédérer le personnel aux objectifs de l'entreprise ;

Externe pour « promouvoir l'image » de cette entreprise auprès du public, partenaires externes, fournisseurs, etc.

Les agences de communication « globales » proposent de prendre en charge l'ensemble des besoins de communication d'une entreprise au travers des principaux domaines de la communication suivants:

Audit de la communication,

Conseil (avec recommandation d'actions) ;

Communication produit,

Communication institutionnelle,

Communication évènementielle,

Communication financière ;

Studio graphique (création visuelle, effets spéciaux, retouche et traitement de l'image, prise de vue, objet, signalétique, Virtuel Intelligence...) ;

Internet (création de site vitrine, dynamique (PHP/MySQL), e-commerce), Multimédia (e-card, CDrom)

Dans de nombreux cas, l'agence peut organiser des colloques, séminaires et rencontres et autres événements ; dans ce cas, elle est appelée « Agence de communication événementielle ».